languageالعربية

Fonction publique: détails sur la présence des agents

La création d’un observatoire pour dénoncer l’absence et la nécessité de faire le lien entre le salaire et la masse du travail en plus de la mise en place d’un mécanisme pour le contrôle des congés maladies, font partie des propositions inscrites dans le rapport élaborée suite à la campagne nationale pour rendre la valeur au travail dans le secteur public.

Pour rappel, ce rapport a été élaboré par le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.


Le rapport recommande aussi de fixer une liste des médecins qui accordent des congés maladies pour une longue durée.


Une consultation en ligne a été lancée par le ministère autour du thème de la valeur du travail. 1500 agents de la fonction publique ont participé à cette consultation qui a coïncidé avec le mois de Ramadan.


Environ 57% des participants à cette consultation indiquent que les moyens de transport font partie des causes principales de l’absence et du retard. L’accompagnement des enfants aux écoles et aux crèches était en cause pour 34% des agents. Le règlement de factures et les coures privées sont en cause pour 21% des agents qui ont participé à cette consultation.


73% des agents ont reconnu que le phénomène de la présence négative au bureau existe dans l’administration tunisienne contre 27% qui ont affirmé le contraire.


Le rapport a recommandé de travailler sur la valorisation du travail en plus du renfort des outils de contrôle électronique. Le rapport a préconisé le calcul des heures supérieures pour les agents de la fonction publique.


Ce même rapport a préconisé aussi de rendre l’horaire du travail plus flexible pour permettre aux agents de remplir leur tâche et de s’occuper de leurs familles. Le rapport a appelé à la mise en place d’un plan de travail par objectif.


Respect des horaires


Les opérations de contrôle inopiné ont permis de faire des visites à 47 administrations du Grand-Tunis qui mobilisent un effectif d’environ 5500 agents de la fonction publique. Les taux de retard avoisinent les 7.13%. Le retard est surtout signalé durant les premières heures du travail.


Le plus grand taux d’absentéisme a été enregistré au centre international de technologie de l’environnement avec 47,5%, la municipalité du Bardo avec 38,5% le centre local de la CNAM à El Menzah 5 avec 37,8%, l’administration régionale des affaires foncières à Ben Arous avec 33% et l’Agence nationale de protection de l’environnement avec 31,2%.

 

Absence

 

Les entreprises publiques ont enregistré le taux le plus élevé concernant l’absentéisme. Elle a varié entre 36 et 18% au niveau central et de 15% au niveau régional. Les structures publiques ont enregistré le taux d’absentéisme le plus faible. Il n’a pas dépassé les 9%.


Une opération de contrôle de la présence de 2507 agents a indiqué que 2115 sont présents.


D’un autre côté, 608 visites de contrôle de la qualité des services ont été organisées à 470 administrations le 14 juin 2016. 38 ,65% des services étaient d’une qualité jugée excellentes. 54,28% des services étaient normales et 7,07% des services étaient au dessous des attentes.


Le ministère a appelé à la formation des agents des guichets pour améliorer et accélérer leurs services. Le ministère a recommandé la simplification des mesures administratives et la réduction des délais pour bénéficier des services.